Les typologies jungiennes de la personnalité

Pourquoi avons-nous plus de facilité à communiquer et travailler avec certaines personnes qu'avec d'autres ?


Pourquoi sommes-nous stressés par certains évènements alors que d'autres personnes les trouvent passionnants et stimulants ?


Pourquoi avons-nous parfois tant de mal à comprendre les autres ?



Vous voulez en savoir plus ? 
Venez découvrir votre profil !

L'origine des typologies jugiennes de la personnalité

  • Les typologies jungiennes sont nommées d’après le nom de Carl-Gustav Jungpsychiatre et psychanalyste suisse qui a marqué d’une empreinte décisive l’étude de la psychologie du XXème siècle. 

  • En 1921, Jung publie un ouvrage sur lequel il travaille depuis plus de dix ans et qui sera le fondement des typologies jungiennes de la personnalité: «Types Psychologiques»

  • Dans cet ouvrage, Jung revisite la littérature dans plusieurs domaines (mythologie et antiquité, pensée du Moyen-Âge, philosophie, poésie, esthétique…), et propose son propre modèle des types psychologiques humains, issu de ses années de pratique de la psychologie analytique.

Les préférences naturelles

  • Carl Jung a observé que de nombreux comportements humains suivent des modèles clairs et prévisibles, liés à quelques différences fondamentales de la personnalité.

  • Les travaux de Jung se basent sur l'observation des comportements naturels d'une personne pour en déduire comment est construite sa personnalité.

  • On parle alors de préférence naturelle. Elle correspond à la manière qu'à une personne de réagir ou de se comporter dans les moments où elle n'est pas contrainte par son environnement.

  • Nous avons tous une manière préférée d'aborder les situations de la vie quotidienneC'est plus confortable de faire comme cela.

  • Avec les années et l'expérience, nous apprenons à "faire autrement" et choisissons la préférence la plus appropriée à utiliser en fonction du contexte, même si elle nous est moins confortable.

  • Aucune préférence n'est meilleure qu'une autre, elles sont simplement différentes.

" Réflechir, c'est difficile.
C'est pourquoi la plupart des gens jugent. "

Carl Gustav Jung

Les questionnaires de personnalité MBTI et HPJI

Le MBTI

Deux Américaines (Katherine Cook-Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers), passionnées par l’œuvre de Jung, simplifient et rationalisent ses théories, et mettent au point un questionnaire de personnalité

La première version du MBTI® (Myers Briggs Type Indicator) est publiée en 1962.

Cet outil présente 16 types de personnalité distincts fondés sur la typologie de Jung. 

Le HPJI

Le Halin Prémont Jungian Indicator TM a été développé par Philippe Halin et Jacques Prémont, deux psychologues cliniciens belges. Comme le MBTI, il mesure la clarté des préférences jungiennes chez une personne.

L'utilisation du questionnaire HPJI et des brochures est réservée aux praticiens certifiés, formés pour aider autrui à se comprendre et à valider son profil jungien.


Les typologies jungiennes constituent aujourd'hui la fondation des outils psychométriques les plus populaires dans le monde.


Plusieurs millions de personnes utilisent chaque année au moins un indicateur de personnalité basé sur les typologies jungiennes.


Pourquoi un tel succès ?

La facilité d'accès
On parle de comportements conscients et observables au quotidien. C'est donc un outil rapide à comprendre et à utiliser.

La flexibilité
On peut s'arrêter aux 4 lettres de notre profil ou aller plus loin avec la dynamique du type.

La variété des applications concrètes
Multiple applications concrètes en individuel (orientation, coaching, leadership...) et en collectif (cohésion d'équipe, gestion de conflits, prise de décision...).

La transversalité culturelle dans de multiples environnements internationaux
Mieux se connaître et mieux comprendre les autres permet d'améliorer la qualité de ses interactions.

La communauté active et importante de praticiens dans le monde
Communauté qui contribue aux travaux de recherche et développement, d'amélioration continue ainsi qu'au partage de ressources et d'expériences via les formateurs.

Les typologies jungiennes 
et 
l'ennéagramme évolutif



  • Les typologies jungiennes décrivent les comportements visibles de la personnalité. 
Comment je fais ce que je fais ?


  • L'ennéagramme décrit les motivations et réactivités inconscientes de la personnalité.
Pourquoi je fais ce que je fais ?


  • Ces deux outils sont donc complémentaires. 

  • Leur association permet d'obtenir une vision globale et détaillée de la personnalité.

N'attendez plus, prenez rendez-vous avec vous-même !  🤗


Certains écrits sont issus de la brochure "Découvrir votre profil de personnalité jungien", de l'Institut des Sciences de la Personnalité.

Quelques modifications y ont été apportées.


Recherche